SOS j’ai les ongles qui se dédoublent

Les causes

L’ongle, tout comme le cheveu, est constitué de plusieurs plaques de kératine. La kératine est une protéine fibreuse qui résiste mal à certains facteurs. Des ongles en mauvaise santé sont donc des ongles dont la kératine est fragilisée.

La nature poreuse de l’ongle le rend particulièrement sensible à l’eau qui fait gonfler et décolle les plaques de kératine les unes des autres. Résultat : les ongles deviennent mous et se dédoublent. Même constat pour les produits chimiques tels que les détergents qui attaquent et détériorent la couche supérieure de l’ongle qui devient cassant.

Les états de fatigue s’accompagnent souvent de carences en fer, zinc et vitamines B qui se manifestent par des ongles cassants. Certaines personnes stressées ont également l’habitude de se ronger les ongles, ce qui favorise leur dédoublement.

Ce qu’il faut faire :

Premièrement on oublie le coupe ongles lorsque l’on a les ongles fragiles. On applique la technique de limage (vu dans l’article 29/05). Limez-vous les ongles régulièrement car plus les ongles sont longs, plus ils deviennent fragiles et ont tendance à se dédoubler.

  • bien se sécher les mains et les ongles après chaque lavage
  • bien hydrater ses mains et ses ongles, surtout en période de grand froid ou de sécheresse
  • protéger ses mains avec des gants lorsque l’on utilise des produits détergents
  • avoir une alimentation équilibrée car des carences fragilisent l’ongle
  • ne pas se ronger les ongles ou de se mordiller les peaux autour des ongles
  • éviter les produits cosmétiques inadaptés (dissolvants trop abrasifs…)

Enfin, en cas de mycose des ongles, l’application d’un gel ou d’un vernis antifongique peut suffire si l’affection est limitée. Si elle est plus étendue, le médecin prescrira un traitement.

————–

Limage des ongles

Se limer les ongles est une étape incontournable pour afficher une manucure parfaite. On vous dit tout sur cette technique !

  • Se limer les ongles : choisir la bonne lime

Il existe différents types de limes à ongles pour prendre soin de votre manucure. Les limes classiques existent en trois formes. Vous avez donc le choix entre une lime en verre qui possède un grain fin et doux, ainsi elle n’abîme pas les ongles, ou, une lime en fer qui est plus adaptée aux petites retouches car elle peut être assez agressive pour l’ongle, et enfin, les limes en carton de différents grains. Les grands grains permettent de raccourcir l’ongle alors que les grains plus fins permettent de donner une forme à l’ongle.

  • Le choix de la forme de l’ongle

Le choix se fait en fonction de la forme de sa cuticule, et non en fonction du dépassement du bord libre, qui n’est pas régulier chez beaucoup.

  • carré : Limer à plat votre ongle.
  • carré arrondi : Limer en carré et arrondir simplement les angles.
  • ovale/amande: Donner la forme en orientant la lime
  • rond: Donner la forme en orientant la lime.

Le limage

Premièrement vous pouvez couper vos ongles à l’aide d’un coupe ongle, s’ils sont vraiment trop longs. Dans ce cas laissez de la matière pour donner une belle forme à l’ongle. Sinon procédez directement à l’étape du limage. Limez de l’extérieur vers le centre de l’ongle toujours dans le même sens, n’exercez pas un mouvement de va et vient, celui-ci risquerait de fendiller ou dédoubler vos ongles.

Veillez à donner à l’ongle la forme désirée tandis que vous continuez à limer. Pour un bord incurvé, vous devez courber la lime alors que pour un bord carré, vous devez la garder à plat.

—————-

Je déborde !

La main gauche, on la maîtrise bien maintenant. A force de s’entraîner, la pose est bien faite, sans dépasser. La main droite c’est une autre histoire. On se concentre, on y va doucement, trop doucement, le vernis sèche et c’est la cata. Plus vite ? Impossible. On déborde et on se revoit à 4 ans, en train de déborder sur son coloriage de poney.

La solution : lubrifier, ou si vous préférez, utiliser un corps gras. Vous enduisez le pourtour de l’ongle (les bords en quelque sorte) d’un corps gras, et vous réalisez la pose de vernis rapidement, avant que le vernis ne sèche. Vous débordez ? Aucun souci, le gras empêche l’adhésion du vernis. Au premier lavage de main tout partira comme par magie. Attendez quand même que le vernis soit bien sec !