Magalie F.
illustratrice

magalie F_photo visuel

….est née il y a un peu plus de 20 ans sur les bords de la Manche. Entre les bocages, les odeurs d’embruns et le camembert au lait cru, elle s’est toujours trouvée bien loin de la capitale. Pourtant elle adore croquer des petites parisiennes sur les bords de Seine. Aujourd’hui c’est avec un trait léger et enjoué qu’elle prend plaisir à dessiner ses petites « nanas » piquantes à souhait et hautes en couleur. Elle a accepté de nous parler de ses mains et de ses habitudes beauté.

1. Ce que tu aimes dans ton métier ?

Avant tout la liberté de choisir les projets sur lesquels je travaille. Pas question de m’engager si je ne me sens pas inspirée et si ça ne me parle pas.

Ce que que j’aime aussi c’est la variété des projets. Je peux aussi bien travailler sur du packaging de cosmétique que sur de la couverture de roman jeunesse. Pas le temps de se lasser puisque chaque nouvelle commande est différente.

2. Quel est ton outil préféré pour dessiner ?

Ma tablette graphique Wacom. C’est ma copine de travail au quotidien et je n’imagine plus ma vie sans elle ! Je n’utilise plus du tout de papier grâce à elle, ce qui est un bon point et surtout elle offre un vrai confort de travail. Je peux retoucher à volonté un dessin et surtout avoir des tracés très nets et précis.

Je raffole aussi des différentes brosses numériques qui permettent de reproduire des techniques traditionnelles comme les aquarelles par exemple. Vous l’aurez compris je suis fan, ce qui ne m’empêche pourtant pas de prendre un grand plaisir à retrouver mes crayons et carnets de croquis quand je pars en voyage

3. Quel est ton dessin préféré, celui dont tu es la plus fière ?

Ce qui est vraiment difficile c’est que je suis toujours super critique sur mes anciens travaux. C’est comme si 6 mois après avoir réalisé une illustration je ne voyais plus que les défauts. C’est assez frustrant mais ça veut peut-être aussi dire que je progresse encore en dessin et j’aime cette idée de pouvoir toujours évoluer. J’espère bien qu’à 70 ans je dessinerai différemment et encore mieux qu’aujourd’hui.

Ce dont je suis le plus satisfaite à ce jour est donc plutôt récent. Il s’agit d’une planche réalisée pour ma future BD. La scène se déroule au soleil couchant dans un cimetière qui ressemble au cimetière du Père Lachaise. J’ai crée une ambiance très douce avec une palette d’orangé, rose et brun. Il y a beaucoup d’émotion qui s’en dégage. A ce stade la planche est totalement confidentielle mais je peux quand même vous en dévoiler une vignette.

planche de dessin_MF

 

4. Tes mains et toi, simple outil de travail ou l’attention de chaque instant ?

Alors je dois dire que je n’en prends pas beaucoup soin et comme je suis très manuelle je me casse souvent les ongles et j’ai bien du mal à garder mon vernis intact plus de 24h. Pourtant j’aimerais vraiment avoir toujours de belles mains bien hydratées et de beaux ongles vernis. J’adore prendre du temps pour m’en occuper mais j’avoue que je manque un peu de discipline. Une amie vient de me parler du vernis semi permanent, je pense que c’est une bonne solution pour moi ! Par contre, pas question de sortir en nu-pieds sans ma petite touche de vernis !

5. Ton premier souvenir de manucure ?

C’était avec mon oncle Denis au camping. Ma tante emportait toujours avec elle une grosse trousse remplie de vernis de toutes les couleurs. Je prenais alors mon oncle pour modèle en lui faisant une manucure des plus colorées. C’était facile car il avait de gros ongles, par contre, quand venait son tour de me faire une manucure, le résultat était beaucoup moins concluant…de bonnes parties de rigolades.

 

6. Ton  rapport aux cosmétiques, c’est plutôt amour d’un jour ou éternelle fidélité ?

J’ai des cosmétiques fétiches qui constituent une base et dont j’ai bien du mal à me séparer comme mon fond de teint ou ma crème hydratante pour le visage. Par contre je suis aussi du genre à me laisser charmer par un joli packaging ou une fragrance qui sort un peu de l’ordinaire. Un truc tout bête, je ne choisis jamais le même gel douche et je passe à chaque fois des heures dans le rayon du supermarché à chercher LE parfum original qui répondra à l’envie et à l’humeur du moment. Oui j’ai du temps à perdre…(rires)

 

5. Quelle est ta couleur de vernis préférée ?

Sans hésiter le rouge vermillon ! (ndlr : un peu comme le Pillar Box Red de Butter London disponible dans la boutique).

Pour découvrir les illustrations de Magalie :

BLOG: http://magaliedessine.canalblog.com/

TUMBLR: http://magaliefoutrier.tumblr.com/

INSTAGRAM : @magaliedessine

FACEBOOK : https://www.facebook.com/pages/Les-chroniques-illustr%C3%A9es-de-Magalie/109479749082877?ref=hl