Je ne me souviens plus de quand date mon dernier baisemain. En fait, je ne me souviens pas avoir jamais eu un baisemain. Où sont les Marc Darcy et Rett Butler de notre époque ?

Persuadée que peut-être cela venait de moi, j’ai interrogé les femmes de mon entourage et… 97,8% des femmes interrogées n’ont JAMAIS reçu de baisemain. Le 0,2% correspond à ma grand-mère, 94 ans, dont le dernier baisemain remonte au 8 mai 1945 et à l’euphorie de la libération.

Indignée par ce constat, l’équipe Sénev milite pour la réhabilitation du baisemain, et quelle belle occasion que la journée de la femme pour redonner de bonnes habitudes à nos amis les hommes. Mais comme on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre (je me demande bien qui invente les expressions), voici quelques règles à suivre :

1. Tu choisiras les bons ustensiles

– une lime à ongles

– un polissoir

– un baume à cuticules

– un pusher

– un bâtonnet de buis

– une pince à envie

– du coton

mini help

 

2. Des ongles resplendissants tu auras

Limer, on sait faire. Repousser les cuticules, on y pense de temps en temps. Polir les ongles ? J’ai entendu quelqu’un marmonner : « vous avez vraiment rien d’autre à faire ? ».

Pour bien repousser les cuticules, sans se faire mal, l’idéal c’est de faire un petit « masque cuticules » juste avant. Pour cela, choisissez une huile ou un baume cuticule, au hasard, le baume help! de Sénev. Appliquez une couche un peu épaisse, massez le pourtour de l’ongle et laissez pénétrer 5 minutes. Si vous êtes un peu pressée, vous pouvez faire trempette avec vos ongles.

Ensuite, choisissez le bon ustensile. Préférez le repousse-chaire au bâtonnet de buis qui peut vous blesser, et poussez délicatement les cuticules vers la matrice de l’ongle. Si vous avez besoin de couper (ce que l’on vous conseille d’éviter le plus possible), faites attention à ne pas faire « filer » vos cuticules en tirant trop fort avec votre pince à envie. Faites des coupes franches, ou bien utilisez l’embout coupant de votre repousse-cuticules.

GIF_article

 

Si vous avez décidé de ne pas mettre de vernis, polissez vos ongles. Ils brilleront, comme si vous aviez mis une base.

3. Une peau douce tu offriras

Depuis toujours, vous avez une peau de bébé sans jamais rien faire. Vos mains ? Vous les lavez au paic citron, même pas mal… Pour les autres, il y a la crème Mains des villes. Une crème nourrissante, protectrice, et pas grasse, malgré la tonne de beurre de karité qu’on a mis dedans.

main-des-villes-tube

4. De la couleur tu porteras

Le vernis à ongles c’est un peu comme le rouge à lèvres, ça donne une touche habillée à n’importe quelle tenue, et ça attire l’œil, un peu comme un panneau magique qui dirait « embrassez ici ».

Si vous voulez vraiment que votre vernis tienne, appliquez 1 base, 2 couches de vernis et 1 couche de top coat. Et surtout, ne faites rien pendant 30 minutes pour que ça sèche tranquillement.

Si vous vous interrogez sur la couleur : pillar box red, un rouge classique sans faute.

Au fait, comme vous avez tout suivi à la lettre et que vous avez hydratez vos cuticules, pensez à enlever le gras de vos ongles avec un peu de dissolvant avant de mettre votre vernis.

Voilà, vous êtes prêtes pour votre 1er baisemain digne de Sisi.